vendredi 7 décembre 2018

Comment se rassurer l'étanchéité?

Une question qui hante toutes les personnes qui passent voir la construction: est-ce qu'il va flotter? Autrement dit comment être sur que toutes les soudures seront étanches?
En recherchant sur le net, on trouve tout et son contraire, beaucoup de produits sont proposés et disponibles. Une marque semble sortir du lot International et le produit Interprotect prévu pour beaucoup de  support.
En discutant avec certaines personnes qui fréquentent notre centre de plongée on apprend aussi des choses, grâce à Vincent pisciniste, j'ai découvert la marque Griffon et leur produit HBS-200 (caoutchouc liquide), un produit multi support avec un allongement de 900%.
Je me suis donc mis en tête de tester ces 2 produits pour voir s'ils pouvaient m'être utile et j'ai donc fais une petite expérience, car je ne crois que ce que je vois:

1- J'ai fabriqué une boite à peine soudée pas étanche du tout, on voit qu'elle n'est pas soudée entièrement. Mise dans l'eau elle s'est remplie rapidement.

2- Après la préparation imposée par le fabricant, j'ai passé 5 couches d'Interprotect selon les préconisations.

3- J'ai appliqué le HBS-200 avec son géotextile qui améliore la résistance mécanique aux déchirements dans les angles qui n'étaient pas jointifs et qui ne pourraient être rempli par l'interprotect.

4- Une fois les temps de séchage respectés, j'ai mis l'ensemble, que j'ai lesté pour l'enfoncer, dans l'eau et miracle ça flotte sans aucunes infiltrations.

5- Enfin, j'ai crée une fissure de 1,6mm par 5cm de long à la disqueuse, que j'ai réparé au HBS-200 afin de vérifier l'efficacité de ce produit seul et c'est parfait, la preuve en images:
 L'entaille de 5cm

 La réparation intérieure.

  La réparation extérieure.

 Nouvel essai, ça flotte à nouveau.

Je pense donc utiliser ces produits, l'interprotect pour toutes les zones immergées et le HBS-200 sur le pourtour des logements de lest, réservoirs, batteries, en bref les zones à risque où je souhaite contenir tous risques "d'inondations".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire