La semaine a commencé par la fabrication des dalots, kesako? Les dalots sont, dans la marine, les équivalents de nos évacuations d'eau de pluie dans nos maisons. Notre bateau avec cockpit central en cuvette risque de prendre et de stocker beaucoup d'eau, il faut prévoir de l'évacuer rapidement. Les normes imposent deux évacuations de diamètre 100mm, l'architecte en a rajouté deux de diamètre 80mm. Il a donc fallu créer 6 évacuations, 3 de chaque coté pour que le bateau se vide quelque soit sa position.
Mais pour pourvoir poser les dalots de 80mm, il fallait poser les réservoirs d'abord, sinon impossible de mettre les réservoirs gasoil.
La surprise de la semaine a été de découvrir que l'architecte, lors de la conception, a oublié les découpes des anguillers (trous permettant à l'eau de circuler pour se concentrer à l'endroit des pompes de cale), donc il fallu percer environ 40 trous de 35mm de diamètre.
Sur cette image, on voit le collecteur de 80mm et le dalot de 100mm.
Le même sur tribord.
Les réservoirs sont en places et sanglés.
La semaine prochaine, je vais m'occuper des coffres à batteries et si le timing le permet, je commencerai à poser les lisses de planchers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire