vendredi 7 octobre 2022

Quatre mois sans nouvelles...

 Quatre mois sans nouvelles mais du changement tout de même, 2 chantiers l'un fini l'autre en cours et beaucoup d'images. Pourquoi ces 4 mois? Parce que les personnes qui devaient racheter notre centre de plongée, se sont désistées début juin et il a fallu que je reprenne un peu plus d'activité plongées et l'été est une saison chargée.

Quels sont ces chantiers, celui qui est fini c'est le recalage du bateau, le système de maintien original a fait son temps et l'assiette du bateau s'est légèrement modifié, il n'était plus de niveau dans les 2 directions de peu mais il fallait corriger ça avant le chantier de coulage de la résine de pont (ça sera l'objet d'un chapitre le moment venu). Nous avons donc retiré les roues et toutes les structures existantes pour les remplacer par 2 structures sur-mesure et bien plus solides.






Le second chantier, c'est la construction de la dérive. Il fallu trouver 2 entreprises capables de croquer mes tôles, c'est à dire leurs donner la forme de demi olive. Puis de souder la structure intérieure qui va renforcer le tout, d'un coté pas de soucis car on soude par l'intérieur mais de l'autre il a fallu faire des trous partout pour faire des soudures bouchons qui donneront le même résultat que les soudures intérieures. 





Après le meulage de l'ensemble, vient l'étape de nappage intérieur à l'aide d'une peinture goudronnée pour limiter les risques d'électrolyses liés à l'exposition des 2 métaux différents, l'alu de la structure et les billes de plomb pour le lestage. La peinture a été introduite à l'intérieur et en installant la dérive à l'horizontale, nous l'avons fait tourner sur elle-même afin de bien napper l'intérieur.


Et enfin, nous la remplissons de grenailles de plomb et nous coulons de la résine de coulée très fluide pour tout remplir afin d'isoler et bloquer le plomb dans la structure alu.



Pour finir une image pour mieux évaluer la taille de la dérive









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire