mardi 14 mars 2017

Préparation d'un insert...

Il faut renforcer certains endroits du bateau par la pose d'inserts plus épais (généralement 10mm) au milieu de tôles moins épaisses (5 ou 6mm d'épaisseurs), ces inserts supporteront des efforts importants (winchs, taquets d'amarrage, cadène de haubans, etc...).
Les règles de soudage imposent de chanfreiner (réduction de l'épaisseur de la pièce la plus épaisse) les bords de jonction entre 2 tôles d'épaisseurs différentes, il faut faire une petite pente égale à 4 fois la différence d'épaisseur. Explication en images:
 1ère étape: traçage de la matière à enlever, dans mon cas 20mm de large sur 5mm car j'ai un insert de 10mm à mettre dans une tôle de 5mm.
Outillage nécessaire: un trusquin, une pointe à tracer, un rabot électrique et une ponceuse.
 On commence par enlever le plus gros de la matière à l'aide du rabot.
 On vérifie avec le trusquin la bonne épaisseur, ici une tranche de 5mm comme la tôle qui va recevoir cet insert.
 Une fois l'épaisseur obtenue, on finit à la ponceuse et voici mon coté terminé.
La pièce finie, dans le cas seulement 3 cotés avaient besoin d'être chanfreiner.

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