mardi 4 janvier 2022

Protection des batteries Lithium

 Nous avons choisi comme stockage d'électricité de prendre des batteries Lithium qui ont beaucoup d'avantages:

-Elles durent 3 à 4 fois plus longtemps qu'une batterie au plomb sans perdre leurs efficacités dans le temps. Elles sont très sures, IP67 c'est à dire résistantes aux environnements les plus sévères et enfin légères (dans notre cas, nous faisons une économie de près de 500kgs).

Mais elles ont un gros défaut, que j'ai découvert il y a quelques jours, elles ne peuvent pas être chargées lorsque la température à coeur est inférieure à 5°, il est possible de forcer ce point et de le descendre à 0° mais on perd la garantie constructeur et la durée de vie est sérieusement raccourci.

Mais que faire? Les tenir au chaud et prévoir un chauffage pour les journées très froides. J'ai donc choisi de leur faire un coffre bien isolé avec un plancher chauffant.

Pour mieux comprendre, voici les images:

Ci-dessous, à gauche le coffre en panneaux sandwich de 40mm (30mm isolant et 2x5mm de CP), à droite posés sur le caisson, une feuille d'alu de 5/10, un film chauffant et un thermostat qui pilotera le plancher chauffant.


Ci-dessous, le film collé sur la plaque alu puis ensuite posé au fond du coffre avec 3 liteaux qui porteront les batteries laissant circuler un fil d'air chaud.



Et enfin, les batteries en places, calées pour limiter leurs mouvements, couvertes d'un panneau lui aussi isolé sur la deuxième image. Sur la troisième image, le thermostat qui sera encastré dans le tableau de bord. L'affichage nous donne les infos suivantes: la température, ici 12,8°, une led rouge qui indique le mode chauffage et la led verte dit que le relai est enclenché donc que le plancher chauffe.


L'hiver peut arriver, nos batteries sont protégées...


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